Lectures pour élargir le champ de vision

Métasophrologie

(pour les professionnels)

Ouvrage collectif sous la direction de Véronique Rousseau, publié en 2017 aux Ed. R. Atlani par la Société Française de Sophrologie.
La lecture de ce livre m’a enthousiasmée et je pense qu’il pourra être utile à mes collègues sophrologues dans cette tentative de proposer des notions réactualisées des fondamentaux de notre pratique après 57 ans d’existence de la discipline. La question à laquelle ce collectif d’auteurs de double formation psy et sophrologique cherche à répondre tout au long de l’ouvrage est « la sophro, comment ça marche et qu’est-ce qui fait que ça marche si bien et si vite? » (en mettant en lumière la notion d’Universels Corporels Inconscients »). Fondamental, non? J’ai bu du petit lait avec le chapitre écrit par le philosophe phénoménologue Gérard Thouraille, qui éclaire avec bienveillance et rigueur les propositions de théorisation issues de l’analyse de la pratique de ses collègues.

 

Le kit sophrologie

kit_sophrologie(Pour les débutants) Le Kit sophrologie est un livre accompagné d’un CD audio de Jean-Yves Pecollo et Danièle Gouyon.

La sophrologie est la méthode de détente et de développement personnel la plus efficace actuellement. Elle propose un ensemble de techniques qui tirent le meilleur de la relaxation occidentale et de la méditation orientale. Les exercices de relaxations dynamiques et sophroniques vous permettront de répondre aux nombreuses situations de la vie quotidienne : Gérer son stress et ses émotions. Rétablir l’harmonie dans son corps et son esprit. Se préparer à un examen ou un entretien. Etre positif et dynamique. Renforcer l’image de soi. Arrêter de fumer. Améliorer ses relations.

 

Sophrologie, pratiques et perspectives.

magazine-sophrologieLe seul magazine de Sophrologie est trimestriel. Il est destiné aussi bien aussi néophytes qu’aux professionnels.

On s’attardera plus sur les articles consensuels en essayant de ne pas se laisser décourager par l’accumulation désolante de photos de mannequins méditant devant la mer issues de banques d’images internationales… Ne nous montrons pas trop critiques : il a déjà le mérite d’exister!

 

La quête de l’excellence

abrezolDocteur Raymond Abrezol
La Quête de l’excellence
2002 – Editions Vivez Soleil
Ce livre, sous un titre un peu racoleur, propose en chapitre premier, une admirable synthèse de l’avancement de l’état de l’art de la sophrologie. Sous la plume vivante et sans fioriture de ce grand sophrologue expérimentateur, divers domaine de notre vie sont ensuite abordés sous l’angle pratique. La maîtrise du corps par la sophrologie et la respiration, de l’esprit par la méditation, est un moyen important pour aspirer à l’excellence…
Raymond Abrezol vient de mourir en avril 2010, après une vie remplie et passionnante, qui l’a amené à pratiquer tous les sports dans le cadre de son activité de sophrologue du sport de compétition. Compagnon de Caycedo de la première heure, il laisse une trace profonde comme enseignant de sophrologie.

 

Se guérir grâce à ses images intérieures

images-interieuresMarie Lise Labonté et Nicolas Bornemisza

2006 – Albin Michel
Un livre extraordinaire écrit à quatre mains par la créatrice de la MLC (Méthode de libération des Cuirasses) et par un jungien spécialiste de l’interprétation des rêves.
Une approche du chemin de guérison qui ressemble énormément au travail sophrologique. La méthode proposée est fondée sur des exercices de relaxation, pauses respiration et décodage personnel de ses propres images intérieures.

 

L’enfant et la relaxation « S’il te plaît, apprivoise-moi! »

Geneviève Manent

1990- nouvelle édition 2007 – Editions Le Souffle d’Or
Un livre-outil, illustré par de belles photos et des petits croquis. Une mine d’inspiration, même pour faire travailler des adultes.

 

Passer à l’action : manuel à l’usage de ceux qui ont des idées géniales et ne les réalisent jamais

eyrollesJacques Hillion

2006 – Edition Eyrolles, collection Comprendre et Agir
Une approche psycho-corporelle très concrète qui vient compléter le travail sur la prise de conscience du schéma corporel de la sophrologie. Elle se propose de vous aider à changer votre rapport à l’action. En travaillant sur le mouvement, sa lenteur, son relâchement, en retrouvant une présence affûtée au déroulement de vos gestes, vous pourrez vous libérer de ces freins invisibles qui vous empêchent d’agir. Une série d’exercices vous apprendra à éprouver vos actes pour regagner ainsi confiance en vous.